À la une

  • 5 octobre 2022

    Message à l’attention des candidats aux concours chercheurs CNRS

    Les candidat(e)s aux concours Chercheurs du CNRS peuvent solliciter un rattachement à l’UMR LETG (Littoral, Environnement, Télédétection, Géomatique). Le soutien sera accordé en fonction de la qualité du dossier et de sa convergence avec le programme scientifique de l’unité.

    Le champ scientifique de l’unité est celui de la géographie de l’environnement au sens large, de la géographie humaine à la géographie physique, au croisement avec les sciences l’information géographique (la fabrique des données, leurs représentations, leurs usages, leurs circulations). Dans ce champ, le programme scientifique de LETG poursuit l’objectif de contribuer plus particulièrement aux connaissances relatives aux interactions nature/société aux interfaces géographiques terre-mer-atmosphère, en particulier dans les espaces littoraux et les agrosystèmes.

    Le dossier complet (ou en voie de finalisation) doit être transmis à Brice Trouillet (brice.trouillet@univ-nantes.fr), pour le 12 décembre 2022. Au-delà de cette date, nous ne serons pas en mesure d’étudier les demandes de soutien.

Actualités

  • 4 décembre 2019

    Séminaire "Cities, Climate And vegetation : Modeling and Environmental public policies"

    Ce séminaire se déroule dans le cadre des programmes de recherches CiCLAMEN (CAPES-COFECUB) et ODYSSEA (RISE-H2020).

    Lieu : Université Rennes2, LETG-Rennes, Campus Villejean, Maison de la Recherche en Sciences Sociales (salle N-104)

    Téléchargement : Programme du séminaire (PDF – 256.5 ko)

  • 3 décembre 2019

    Article sur l’érosion des plages bretonnes

    Une étude menée en Bretagne, publiée dans la revue scientifique "Journal of Coastal Research" fait la synthèse des observations réalisées par les scientifiques sur l’érosion des plages. Elle a été réalisée par les géographes de LETG- Brest et les géologues du laboratoire LGO.

  • 2 décembre 2019

    Report de la date de soumission des résumés pour l’atelier TEMU au 14 décembre 2019

    La troisième édition de l’atelier TEMU (Télédétection pour l’Etude des Milieux urbains) se déroulera les 30 et 31 janvier 2020.
    Cet atelier vise à rassembler les acteurs nationaux travaillant sur le thème de la télédétection pour l’étude des milieux urbains (méthodes et applications) ainsi que les personnes intéressées par ces applications afin de présenter les avancées dans le domaine et d’identifier les verrous et besoins à venir.
    La date limite pour l’envoi des résumés est désormais fixée au 14 décembre (...)

    Lieu : Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne à Rennes

    Voir en ligne : Accéder au site de l’atelier

  • 29 novembre 2019

    Soutenance HDR de Céline Chadenas

    Céline Chadenas soutiendra son HDR "Entre permis et interdit : les espaces naturels littoraux à l’épreuve de la pression anthropique" le 29 novembre 2019 à 14h.

    Lieu : Université de Nantes, IGARUN, salle 991 (1er étage)

  • 25 novembre 2019

    Soutenance de thèse de Noémie Basara

    Noémie Basara soutiendra sa thèse : "L’érosion des littoraux à falaises meubles en Bretagne : aléa, enjeux et gestion du risque" le lundi 25 novembre à 14h.

    Lieu : Amphi A, IUEM, Plouzané

Pages-1-...-18-19-20-21-22-23-24-25-26-...-74-

Nos tutelles

  • CNRS

Outils et productions collaboratives

Offres d’emploi et de stage

  • Offre d’emploi : "Post-doctorat en géographie de l’environnement - Modélisation spatiale - Droit de l’environnement et foncier (LETG-Rennes)"