Afficher les contenus pour
Site en cours de construction

Axes de recherche

Littoral

Le principal objectif de l’axe est de caractériser finement, spatialement et temporellement, les dynamiques sociétales et environnementales de la bande côtière à différentes échelles d’espace et de temps. Il est aussi de proposer des scénarios prospectifs des impacts des changements observés. Basée sur l’étude des trajectoires passées et actuelles des territoires littoraux et maritimes, cette scénarisation tentera d’intégrer les processus de fabrication des territoires, l’évolution de leur vulnérabilité, leur degré de résilience, et les modalités de la gestion des paysages et de la biodiversité.

Animateurs de l’axe littoral

Environnements continentaux

LETG développe des thématiques de recherche innovantes fondées sur l’étude des fonctionnements et des dynamiques naturelles et anthropiques des milieux continentaux, à différentes échelles spatiales (couloir, versant, bassin-versant) et temporelles (Holocène, Anthropocène, séculaire, instantané, etc.), dans un contexte de changements globaux impactant l’ensemble des milieux continentaux (tropicaux, tempérés et polaires). Les zones littorales s’appuient sur un arrière pays continental où les dynamiques géomorphologiques, paysagères et anthropiques, qu’elles soient actives ou héritées, ne subissent pas obligatoirement les influences côtières. Cet axe se justifie donc non seulement par sa complémentarité géographique (par rapport au littoral) mais aussi par son positionnement dans le champ des défis scientifiques nationaux de l’ANR (« comprendre et prévoir les évolutions de notre environnement ») et de H2020 (« changement climatique et ressources »).

Animatrice de l'axe environnements continentaux

Télédétection-Géomatique

Les recherches thématiques menées au sein de l’UMR LETG concernent des dynamiques complexes se déroulant à des échelles spatio-temporelles diverses. Il est donc indispensable de développer des méthodes permettant de tirer profit des données numériques de nature diverse, telles que les mesures de laboratoires (ex : composition chimique) et mesures in situ (ex : composition des sols, données météorologiques, localisation d’objets), les images (vidéos in situ, aériennes, satellitaires), relevés LIDAR et sorties de modèles numériques spatialisées. D’une qualité en amélioration constante et d’un accès facilité par la mise en place de politiques de diffusion plus souples et la création de plateformes favorisant a priori le partage des données et des connaissances relatives à l’environnement, elles constituent la base de nos recherches dans un vaste champ thématique. Cet axe de recherche participe globalement à l’effort de recherche défini par la SNR au sein du défi « Société de l’Information et de la Communication » notamment dans sa composante transversale « Humanités numériques.

Animateurs de l’axe télédétection géomatique

RASTeR

Le Réseau d’Accompagnement Scientifique et Technique de la Recherche (RASTeR) regroupe les ingénieurs et techniciens des 3 sites de l’UMR LETG autour de projets collectifs et transversaux. En étroite relation avec les axes de recherche de l’unité, ses activités sont en constante évolution du fait de l’émergence continue de nouvelles technologies. La donnée et l’information étant au cœur des métiers représentés dans le RASTeR, elles constituent le fil conducteur de l’organisation en 3 pôles :


- Pôle acquisition / instrumentation
- Pôle traitement / analyse
- Pôle diffusion / valorisation

Animatrice du RASTeR