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BAGADOU – BAllade Géologique et Archéologique autour de la Dynamique Dunaire OUest-Bretonne

La réalité virtuelle (VR) s’avère un outil innovant pour proposer des expériences interactives et immersive, ludiques, pédagogiques et engageantes (l’utilisateur est pro-actif). Ces outils numériques facilitent la transmission des connaissances, notamment dans des contextes spatio-temporels variables, tout en rendant le sujet attractif.

L’objectif de ce projet est d’utiliser cet outil pour scénariser et représenter la dynamique Holocène des massifs dunaires sur la façade Ouest-Bretonne. Au cours 7000 ans, 4 phases majeures de migration des dunes côtières ont été identifiées (Gorczynska et al., 2023). Cette migration a progressivement enseveli de nombreux sites archéologiques (du Néolithique à la période moderne), attestant des occupations humaines qui ont dû s’adapter à ces changements environnementaux. Il s’agirait ici de proposer une reconstitution spatiale en 360° des environnements côtiers à ces différentes périodes de temps, mais aussi de proposer un modèle permettant à l’utilisateur de naviguer d’une reconstitution à l’autre, l’échelle de temps étant une notion clé et, une porte d’entrée dans ces paléo-paysages. L’illustration en réalité virtuelle de l’ensablement d’un ou quelques sites (église, sépulture, mégalithe ou autre…) dans cette reconstruction immersive permettrait de compléter cette promenade spatio-temporelle en permettant à l’utilisateur de mieux appréhender l’impact des processus géologiques naturels sur l’habitat et/ou les activités humaines.

Thématiques

Activités humaines

Changements

Espaces naturels

Risques

Responsable(s) du projet

Participants

Financeur(s)