Afficher les contenus pour
Site en cours de construction

Pré-lancement de l’Atlas Bleu, revue cartographique des mers et des littoraux par l’UMR LETG

Nous sommes heureux de vous annoncer le pré-lancement officiel de L’Atlas Bleu, revue cartographique des mers et des littoraux, pilotée par LETG UMR 6554.
teaser_atlas_bleu_360p_.mp4

Fruit d’un travail collectif de plusieurs mois, les pages de l’Atlas Bleu sont consultables sur le site atlas-bleu.cnrs.fr en accès libre et ouvert et en version bilingue.

Les pages donnent accès à une vingtaine d’articles regroupés en rubriques thématiques qui font l’objet d’une présentation de cadrage général (habiter, exploiter, protéger, prévenir, explorer).

Dans les mois qui viennent, ces rubriques vont progressivement pouvoir accueillir de nouveaux articles et la revue est en ordre de marche pour recevoir et traiter les propositions de contributions sur le modèle académique habituel des revues de valorisation scientifique (Cf. Consignes au auteurs, formulaire de soumission, La revue).

Comme son nom l’indique, nous avons donné la priorité éditoriale à l‘édition cartographique (carte statique mais aussi cartographie augmentée, animée, interactive) accompagnée de courts textes de synthèse et de commentaires des documents visuels. Les contributions évaluées à l’aveugle par les pairs prennent ainsi la forme d’articles courts ou de “map papers” référencés par un DOI et dans différentes collections par la revue.

Les précisions sur le projet éditorial, le fonctionnement de la revue, la composition des comités de rédaction et scientifique de L’Atlas Bleu sont consultables sur les pages La revue.

N’hésitez pas à relayer l’information dans vos réseaux. L’Atlas Bleu dispose aussi d’un compte twitter et d’une adresse mel (atlas.bleu@univ-nantes.fr).

Rendez-vous sur nos pages !

Le Comité de rédaction de L’Atlas Bleu