Afficher les contenus pour
Site en cours de construction

Café “Géograph’Îles” : “Enquêteur.rices et enquêté.es : liaisons dangeureuses. Les sciences humaines et sociales sur le terrain”, le 23 novembre 2023 à Brest

Un café « Géograph’Îles » se tiendra au bar le Vauban à 18h le 23 novembre autour de l’intervention de chercheurs dans différentes disciplines pour évoquer et mieux comprendre la nature du travail de terrain en Sciences Humaines et Sociales.

Lorsque les chercheurs s’intéressent aux pratiques et aux usages dans un territoire donné, ils ont souvent recours à l’entretien avec les populations habitantes. Des liens se tissent entre enquêteurs et enquêtés. Comment cette relation se construit-elle et quelles formes peut-elle prendre ? Dans quelle mesure, cette relation influence-t-elle ou conditionne-t-elle les résultats de la recherche ? Comment cette parole habitante construit une donnée scientifique ? Telles sont les questions qui seront abordées lors de ces échanges, autour des expériences et témoignages de plusieurs chercheurs.

Daniel Belbahri, journaliste à Radio Netpune animera le débat avec Louis Brigand, Professeur émérite de géographie à l’UBO, et Eric Foulquier, maître de conférences à l’UBO.
Les intervenants :

  • Christophe Grenier, maître de conférences en géographie à Nantes a travaillé de longues années sur les Galapagos,
  • Ingrid Peuziat, maîtresse de conférences en géographie à Brest, a enquêté sur les pêcheurs nomades en Patagonie,
  • Nicole Roux, professeur de sociologie a mené des enquêtes sur l’ïle de Ouessant,
  • Ivan Pailler, professeur d’archéologie a conduit de nombreux terrains de fouille dans l’archipel de Molène
  • Pauline Jezequel, doctorante en géographie travaille sur les communautés insulaires de la ville de Brest,
  • Lucas Bosseboeuf doctorant à l’UBO conduit un travail de recherche sur l’histoire de la rade de Brest.