Afficher les contenus pour
Site en cours de construction

Ateliers participatifs : “des usages multiples au multi-usage en mer”

La Chaire Maritime de Nantes Université organise, pendant la deuxième quinzaine d’octobre, une série d’ateliers participatifs intitulée “des usages multiples au multi-usage en mer”. Ces ateliers se trouvent à la croisée des deux axes structurants de la Chaire Maritime: la réflexion sur les données et les méthodes servant à caractériser les activités humaines en mer d’une part et l’accompagnement des démarches participatives d’autres part. Ils s’inscrivent également dans la continuité des ateliers organisés sur les méthodes de représentation des usages de la mer (juillet – août 2021) et sur le rôle de la cartographie dans la planification spatiale marine (octobre 2022). Cette nouvelle série d’ateliers propose de réfléchir, avec les acteurs du monde maritime, aux relations entre usages et usagers de la mer, thématique centrale des travaux de la Chaire Maritime. Le premier temps aborde les enjeux cartographiques liés à la représentation des usages multiples et le second les aspects socio-politiques à travers une analyse du concept émergent de multi-usage en mer.

Les usages multiples en mer (17, 19 et 20 octobre 2022): Ce premier atelier vise à discuter des méthodes de représentation des usages multiples des espaces maritimes et de leurs ressources. Une question fondamentale se pose en effet tant pour les cartographes que pour les institutions en charge de la planification spatiale marine: comment représenter, sur une seule et même carte, des activités de plus en plus nombreuses et diversifiées ? Cette question sera successivement abordée sous l’angle du cumul des activités, de leurs interactions et de la priorisation. Chacun de ces temps débutera par réflexion sur les méthodes existantes et se poursuivra par la discussion d’une nouvelle méthode proposée par la Chaire Maritime.

Le multi-usage en mer (27 et 28 octobre 2022): Ce second atelier vise à discuter des opportunités et des limites du concept émergent de multi-usage en mer, lequel propose de combiner plusieurs activités dans le but de favoriser la Croissance Bleue, réduire la conflictualité, ainsi que l’emprise humaine sur les espaces maritimes. L’atelier débutera par une restitution et une synthèse des résultats des entretiens menés dans le cadre du projet Multi-Frame (2020 – 2023), programme de recherche en lien avec la Chaire Maritime. Il se poursuivra par une discussion de ces résultats, notamment autour de l’application de l’approche multi-usage dans le contexte français. Elle se terminera par un exercice collectif de prospective sur le multi-usage à l’horizon 2050 visant à identifier les leviers et les freins à une meilleure intégration entre l’éolien en mer, la pêche professionnelle et l’aquaculture.