Les récifs coralliens abritent 25% de la biodiversité marine, et supportent quelques 500 millions d’êtres humains (approvisionnement, régulation et culture). Toutefois, les récifs ont subi une forte dégradation lors des dernières décennies (changements globaux et impacts locaux), entrainant un déclin des biens et services écosystémiques, qui s’accompagne d’une aggravation des risques littoraux inhérents. La connaissance du rôle des fonctions écologiques comme support au bien être humain requiert une identification tangible des interactions Homme-nature au sein de ces systèmes complexes. Nous proposons ici de cartographier à haute résolution (LiDAR et imagerie multispectrale topobathymétrique) l’organisation paysagère de trois systèmes socio-écologiques récifaux dans trois océans où la France possède des territoires d’outre-mer (Atlantique, Indien et Pacifique). Cette cartographie haute résolution nous permettra de caractériser les interactions Homme-environnement majeures et de simuler leur réponse aux changements climato-océaniques au cours du XXIème siècle par la modélisation prédictive et la réalité virtuelle.
Accueil > Recherche : LETG-Dinard
Recherche : LETG-Dinard
Dernier ajout : 14 janvier.
L’activité scientifique de l’UMR LETG est organisée autour de 3 axes scientifiques :
Littoral
Environnements continentaux
Télédétection - Géomatique
Le RASTer, Réseau d’Accompagnement Scientifique et Technique de la Recherche, complète ce dispositif.
Projets de recherche
Projets classés par sources de financements, liste non exhaustive
Programmes internationaux
Programmes nationaux sur appels d’offres (ANR, CNRS, ...)
Fondations, associations
-
VHR Mont-Saint-Michel superspectral WorldView-3 | 2019-2019
-
REVE Cot - Réalité Virtuelle et villes côtières : Appropriation de l’aléa et exploration du littoral de demain par la réalité virtuelle | 2018-2020
-
VHR Moorea superspectral WorldView-3 | 2018-2018
-
Littoral à Bora-Bora, Mayotte et Guadeloupe | 2019-2019
Collectivités locales
Autres sources de financements
-
Reefstor’sand | 2018-2018
-
Ad’Apto - Dix démarches de gestion souple du trait de côte | 2017-2017
Suivi de l’évolution de la structure biogéomorphologique du site Baie de Lancieux/Beaussais. Quantifier les interactions entre la structure biogéomorphologique du schorre et le service écosystémique d’atténuation de la houle et des vagues résultantes.
Répertorier et quantifier les services écosystémiques de la slikke et du schorre de la baie de Lancieux. Disposer de données scientifiques permettant de définir spatialement les services écosystémiques du schorre et de la slikke de la baie de Lancieux/Beaussais et de valoriser ces résultats auprès des acteurs locaux. -
Les Habitats littoraux en lumière (HABITLUM) | 2018-2019
Le littoral du 21ème siècle est le théâtre d’aléas et d’enjeux grandissants. l’étude du paysage continu terre-mer est nécessaire dans la compréhension et la gestion de ces espaces interfaciques. La technologie du LiDAR topo bathymétrique s’avère fédératrice des disciplines scientifiques terrestres et marines. Combinées à de l’imagerie multispectrale aérienne et satellitaire, les données géoréférencées LiDAR (surface, élévation et intensité) peuvent servir de prédicteurs à la modélisation spatiale des variables continues et thématiques d’habitats littoraux abiotiques, biotiques (y compris anthropiques). Trois sites écologiquement distincts feront l’objet de tentative de détermination automatique (calibration et validation) des habitats : Havre de Sienne, Baie des Veys et Estuaire de l’Orne. Un travail de recherche des meilleurs algorithmes de régression et classification ainsi que leur paramétrage posera le dernier jalon de ce projet.