Le projet aborde la question de la variabilité et des changements climatiques et de leur interrelation du point de vue des extrêmes climatiques, en particulier l’augmentation potentielle des précipitations extrêmes. L’objectif est d’analyser et de comparer le climat et le paysage sur des sites distincts en Amérique du Sud en utilisant un ensemble commun d’indices climatiques extrêmes et de mesures du paysage, afin de fournir une représentation systématique et comparative du changement climatique et de ses répercussions à l’échelle régionale et locale.
Accueil > Recherche : LETG-Nantes
Recherche : LETG-Nantes
Dernier ajout : 30 mars.
L’activité scientifique de l’UMR LETG est organisée autour de 3 axes scientifiques :
Littoral
Environnements continentaux
Télédétection - Géomatique
Le RASTer, Réseau d’Accompagnement Scientifique et Technique de la Recherche, complète ce dispositif.
La liste ci-dessous présente les projets de recherche coordonnés par un membre de LETG, depuis 2015 (en tant que PI ou WP leader)
Liste non exhaustive ; classement par financeur
Programmes internationaux
-
PRELASA - PRecipitation Extremes and Landscape Analysis in South America | 2022-2021
-
Fish2Sustainability - Enhancing thecontribution ofsmall-scalefisheries to thesustainable development goals | 2021-2023
-
ReDOp-Valpena | 2021-2023
-
Multi-Frame - Assessment Framework for successful development of viable ocean multi-use systems | 2020-2023
Des approches innovantes de l’utilisation multi-usages de l’espace océanique ont été proposés par la communauté scientifique et les industriels. Cependant, les développements réels sont peu nombreux, principalement en raison d’un manque de connaissances sur les impacts potentiels sur l’économie et le milieu marin.
Le projet Multi-Frame vise à accroître la base de connaissances et la capacité des acteurs publics et privés pour les systèmes multi-usages océaniques durables et efficaces. Il cherche à évaluer : 1) les effets cumulatifs et combinés des usages, 2) leurs impacts positifs et négatifs, et 3) les effets socio-économiques et environnementaux du développement de solutions multi-usages. -
COP-VALPENA | 2018-2022
Dans le cadre du volet "partenariat scientifiques-pêcheurs" du Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche, le projet COP-VALPENA a pour objectif de consolider et de développer les travaux permettant d’améliorer la cartographie des pêches dans le contexte de la planification spatiale marine. Ce faisant, il contribue à former un dispositif sociotechnique permettant de questionner les données et les géotechnologies d’une part, le rapport pouvoir/savoir dans l’aménagement maritime d’autre part.
Productions du projet :
PublicationTrouillet B., Bellanger L., El Ghaziri A., Lamberts C., Plissonneau, E., & Rollo N. (2019). More than maps : providing an alternative for fisheries and fishers in marine spatial planning. Ocean & Coastal Management, 17, 90-103.
-
PADDLE - Planning in a liquid world with tropical stakes : solutions from an EU-Africa-Brazil perspective | 2017-2023
Productions du projet :
PublicationQueffelec B., Bonnin M., Ferreira B., Bertrand S., Teles Da Silva S., Diouf F., Trouillet B., Cudennec A., Brunel A., Billant O., & Toonen H. (2021). Marine spatial planning and the risk of ocean grabbing in tropical Atlantic. ICES Journal of Marine Science.
-
ECOSAL ATLANTIS - Ecotourisme dans les salines de l’Atlantique : une stratégie de développement intégral et durable | 2010-2015
Le principal objectif du programme est un développement conjoint, intégral et durable du tourisme fondé sur le patrimoine culturel et naturel des espaces salicoles traditionnels de l’Atlantique.
Il gravite autour de trois Activités clé qui conditionnent leur développement touristique : patrimoine, développement territorial, biodiversité et tourisme de nature. ECOSAL est animé par le chef de file Diputación Foral de Alava (Espagne) avec 13 partenaires d’Espagne, de France, du Portugal et du Royaume-Uni.
Productions du projet :
Ouvrage "Sels et Salines de l’Europe Atlantique"
ANR
Programmes nationaux sur appels d’offres
-
TELESSAO V - TELédetection des Eaux de Surface et Santé en Afrique de l’Ouest Valorisation | 2022-2024
-
SANTELLITE - Suivi de l’aléa sanitaire microbiologique par téléépidémiologie en zone tropicale et vulnérabilités socio - sanitaires | 2020-2021
-
KONBHAS - Kongsfjorden Benthic Habitats. Suivi de l’évolution des habitats benthiques en fonction des flux sédimentaires | 2020-2023
-
TELESSAO 2 | 2020-2021
-
DESIGN - Dynamic Slope Geomorphology and vulnerability in Nunavik, Canada | 2017-2026
-
Observatoire des changements environnementaux dans les lagunes iraniennes | 2017-2019
-
Adaptabilité des sociétés aux changements environnementaux et climatique dans la plaine du Gharb | 2013-2016
-
Cartographie des champs d’algues marines dans la zone côtière des Doukkala (Maroc) et valorisation durable des algues échouées | 2012-2015
Cartographie spatio-temporelle des champs d’algues par la mesure des surfaces d’échouage, modélisation physique pour localiser les zones de concentration, mise en place de la filière d’exploitation des algues échouées.
-
PCR la baie de Bourgneuf dans l’économie maritime atlantique : îles, ports et navigations | 2020-2023
Fondations, associations
-
OdySéiles | 2022-2024
-
LARN - Lumières artificielles de nuit sur le littoral | 2019-2024
-
Chaire maritime | 2018-2023
Hébergée par la Fondation de l’Université de Nantes, la Chaire maritime s’intéresse aux dynamiques des activités humaines en mer et à la planification spatiale maritime. Elle s’appuie sur une équipe dédiée qui permet de développer la force de recherche sur ces questions.
Productions du projet :
PublicationsTrouillet, B., & Jay, S. (2021) The complex relationships between marine protected areas and marine spatial planning : Towards an analytical framework. Marine Policy, 127, 104441.
Said A., & Trouillet B., (2020). Bringing ’deep knowledge’ of fisheries into marine spatial planning. Maritime Studies, 19, 347-357.
Barillé L., Le Bris A., Goulletquer P., Thomas Y., Glize P., Kane F., Falconer L., Guillotreau P., Trouillet B., Palmer S., & Gernez P. (2020). Biological, socio-economic, and administrative opportunities and challenges to moving aquaculture offshore for small French oyster-farming companies. Aquaculture, 521, 735045.
Trouillet B. (2019). Aligning with dominant interests : the role played by geo-technologies in the place given to fisheries in marine spatial planning. Geoforum, 107, 54-65.
Agapito M., Chuenpagdee R., Devillers R., Gee J., Johnson A.F., Pierce G.J., & Trouillet B. (2019). Beyond the Basics : Improving Information about Small-Scale Fisheries. In : Chuenpagdee R., & Jentoft S. (Eds), Transdisciplinarity for Small-Scale Fisheries Governance. MARE Publication Series, vol 21. Springer, Cham.
-
PEDALO - Les espaces naturels protégés dans le contexte du changement global auront-ils les pieds dans l’eau ? | 2017-2022
-
La géoprospective comme support à l’aménagement de l’espace maritime : théories, outils et expériences pratiques | 2015-2018
-
Reconstitution des événements climatiques extrêmes à l’aide des multi-indicateurs | 2015-2018
-
KIFANLO - Les pratiques de pêche des flottilles ligériennes : valorisation du savoir des pêcheurs pour l’analyse des dynamiques spatiales et leur évolution dans le temps | 2014-2017
Ce projet a pour but étudier finement les pratiques des flottilles ligériennes de pêche maritime et leurs évolutions sur le long terme (40 ans), d’identifier les principaux facteurs orientant le choix des zones de pêche exploitées, leurs poids relatifs en fonction de plusieurs niveaux et types d’agrégation (métiers, navires…), et leur évolution.
-
OCEANE - Oiseaux marins et Côtes rocheuses : l’ornitho-gEogrAphie, un outil de valorisation au service du tourisme de NaturE | 2013-2018
Les côtes à falaises du nord-ouest de l’Europe fournissent des sites propices à la nidification de nombreuses espèces d’oiseaux marins. Le littoral français constitue la limite la plus méridionale de leurs aires de répartition. Les côtes rocheuses, de propriétés géomorphologiques variées, font parties intégrantes de la biodiversité littorale et sont le support de l’habitat des oiseaux marins. Leurs caractéristiques spécifiques influent et conditionnent la répartition de I’avifaune marine. L’objet du projet est d’analyser conjointement la géomorphologie et l’ornithologie et les relations entre les propriétés singulières du relief littoral et les fonctions vitales des oiseaux de mer, en particulier les conditions de nidification des espèces. L’oiseau est le révélateur des singularités de la falaise. Le projet OCEANE contribue à l’enrichissement de la connaissance des écosystèmes littoraux et de leur mise en protection, par le biais de leur patrimonialisation.
-
DIDUNE - Outil de Diagnostic multiscalaire du service protection DUNairE | 2013-2015
-
MANGROVE - Cartographie par télédétection des mangroves de l’Outre-Mer français | 2013-2016
-
ONECAD - Outil numérique d’évaluation de la capacité d’accueil et de développement d’un territoire littoral ou tendu | 2011-2015
Une méthode d’évaluation de la capacité d’accueil des territoires littoraux (Pgm PUCA) a été créée par plusieurs laboratoires de recherche de l’Université de Nantes et testée sur plusieurs territoires-ateliers du littoral des Pays de la Loire. En associant le Laboratoire d’Informatique de Nantes Atlantique (LINA, UMR 6241-CNRS), il s’agit de un outil numérique web au service de la méthode d’évaluation de la capacité d’accueil mise au point.
Région
-
DATA-MAP | 2021-2024
-
Suivi de l’aléa sanitaire microbiologique par télé-épidémiologie et des vulnérabilités socio-sanitaires en zone tropicale | 2020-2022
-
OR2C - Observatoire Régional des Risques Côtiers en Pays de la Loire | 2016-2022
Production du projet :
Film "Le risque de submersion, une forte vulnérabilité régionale"
-
COSELMAR - Compréhension des Socio-Ecosystèmes Littoraux et Marins pour l’Amélioration de la Valorisation des Ressources Marines, la Prévention et la Gestion des Risques | 2013-2016
Productions du projet :
Publications
Site internet sur les submersions marines
Websérie
Autres collectivités
Autres sources de financements
-
PIGMAP | 2022-2023
-
ODYSEYEU - Observation de la dynamique sédimentaire de l’île d’Yeu | 2019-2022
-
PAILLASSON - Rôle de rétention des contaminants par l’habitat benthique à Haploops | 2019-2020
-
Définition d’une méthodologie d’évaluation et de suivi des surfaces de mangroves en Polynésie française | 2018-2019
-
Naturalité - Cartographie des gradients de naturalité dans le parc naturel régional de Brière | 2018-2019
-
DYNASCHORRE - Dynamique des schorres atlantiques | 2018-2018
-
QUIPALPLO - Quiberon Palynologie Plomb : Le carottage de Quiberon, une archive marine de référence | 2018-2019
-
AIR | 2017-2019
-
Occupation du sol en Marais poitevin par l’étude du cadastre napoléonien | 2017-2018
-
AMACOQ - Amas coquillier géants : utilisation du Ground Penetrating radar comme une technique d’investigation non invasive | 2017-2018
-
NOUMEA - Etude prospective sur un environnement de développement logiciel pour la production de logiciels dédiés à la visualisation et au traitement de forts volumes de données océaniques, maritimes et littorales | 2016-2017
-
Capacité d’accueil sur l’Ile de Ré | 2015-2015
-
SEDIBAIE - Sédimentation en Baie du Mont Saint Michel : évolution récente et tendances à l’horizon 2100 | 2015-2017
Le projet a pour objectif de quantifier les évolutions sédimentaires que le Sud de la baie du Mt St Michel a subi au cours des derniers siècles (100-200 dernières années), et sur la base des connaissances acquises sur les paramètres qui ont forcé cette évolution, d’appréhender quelles seront les tendances d’évolution au cours du siècle à venir (à l’horizon 2100).
-
Suivi par radiopistage d’oiseaux en milieux côtiers | 2015-2015
-
SALSA - Sergipe ALogoas Seismic Acquisition | 2014-2016
-
Les régions littorales au Gabon : éléments de réflexion pour une planification stratégique du territoire | 2013-2016
-
Atlas de la faune marine invertébrée du Golfe Normand-Breton | 2010-2020