Accueil > Thèses : LETG-Caen
Thèses : LETG-Caen
Dernier ajout : 8 janvier.
Thèses
-
MOUGLI - Modélisation numérique et multi-échelles des falaises des Vaches Noires (Normandie)
-
Evaluation des actions des cortèges de végétation dans les mécanismes de maintien des sols instables
-
Modélisation multirisques de la vallée de l’Oued Ouergha entre Dhar Souk et Bni Frassen - Maroc
-
Modélisation multirisques de la vallée de l’Oued Ouergha entre Tainas et Bab Lmrouj - Maroc
-
L’Europe à l’aune des changements climatiques au 21ème siècle : du maintien d’un îlot de fraîcheur estival en période caniculaire à l’émergence d’un "refuge climatique" en Cotentin" (Normandie)
-
Ensablement de la Zone Intertidale du Littoral de Seine Maritime (Normandie, France) : origines, évolutions, impacts environnementaux et sociétaux (EZIL)
-
Mouvements gravitaires de côtes rocheuses et d’arrière littoral : Rythmes d’évolution, seuils de déclenchement et modélisation spatialisée de l’aléa (Normandie, France)
-
Changement climatique et agriculture : quels enjeux et perspectives pour les agrosystèmes normands ? L’exemple du blé en Plaine de Caen-Falaise (14) et du Neubourg-Saint-André (27)
-
Dynamique du transfert sédimentaire et flux associés provenant du littoral normand datant du Jurassique et du Crétacé vers la Manche
-
Evaluation de la vulnérabilité urbaine face aux inondations d’origine marine au Gabon : cas de la ville de Port-Gentil
-
Evolution quaternaire des côtes rocheuses de craie de Haute-Normandie, par approche terre-mer.
Thèses soutenues
-
Approche systémique de la haie, pour passer de sa multifonctionnalité à la conception de plans de gestion
-
Evaluation et cartographie de territoires côtiers à falaises en contexte de changement global (Normandie, France)
-
De l’agrandissement des exploitations agricoles à la transformation des paysages de bocage : analyse comparative des recompositions foncières et paysagères en Normandie
-
Impacts des aménagements hydrauliques sur les systèmes fluviaux bas-normands depuis 3000 ans, approche géomorphologique et géoarchéologique.
-
Développement de revêtements drainants pour la protection des sols et l’amélioration du cycle de l’eau.
-
Interactions Sociétés-Environnement depuis le Néolithique en Grèce du Nord. Approche géographique
-
Diagnostic des risques d’inondations continentales et marines : application à l’échelle des communes de Rufisque (Sénégal)
-
L’hydrosystème d’al Klabiyya-Halq al Minjil et les bassins proches : évolution géomorphologique, paléoenvironnements et dynamiques (Holocène-Actuel)
-
Structure paysagère et dynamiques spatiales des transferts hydro-sédimentaires Approche par simulation multi-agents
-
Morphodynamique des versants du Pays d’Auge continental : Fonctionnement, Héritages et risques associés (Normandie, France).
-
Le recul des falaises crayeuses haut-normandes et les inondations par la mer en Manche centrale et orientale : de la quantification de l’aléa à la caractérisation des risques induits.
-
La dynamique d’un système fluvial et des zones humides associées en domaine soudano-sahélien au cours de l’Holocène. Approche géomorphologique et phytolithique. L’exemple du Yamé au Mali (Pays dogon).
-
Analyse du risque mouvement de terrain associé aux côtes à falaise du Calvados. Caractérisation, fonctionnement et gestion.
-
Analyse spatiale et temporelle du ruissellement érosif et des transferts sédimentaires dans les hydrosystèmes normands. Exemple du bassin versant de la Seulles.
-
Imagerie multi-paramètres et multi-résolutions pour l’observation et la caractérisation des mécanismes de glissements-coulées.
-
Le feu, la brousse et la savane. Modélisation spatiale de la dynamique des paysages soudaniens (Burkina Faso).
-
Dynamique paysagère et feux de brousse en zone soudanienne.