Accueil > Membres > BRIGAND Louis

BRIGAND Louis

Équipe de recherche

Axe Littoral

Recherche

ANR

  • HITI - Cartographies non-aristotéliciennes des pratiques de pêche lagonaire à Moorea | 2022-2026

    Le projet HITI se fixe pour objectif de produire des supports cartographiques qui rendent mieux compte du vécu des pêcheurs lagonaires de Moorea à travers la prise en considération du principe culturel du triple continuum polynésien (Terre-Mer, Nature-Culture et Humains-Non-Humains). Baptisées « non-aristotéliciennes », ces cartes qui transcendent le tiers exclu aristotélicien comportent trois éléments de base : (1) les marqueurs physiques qui structurent la représentation mentale collective du lagon ; (2) les affectivités spatiales (c.-à-d. les rapports affectifs qu’entretiennent les pêcheurs avec certaines portions du lagon) ; (3) les géosymboles (c.-à-d. les lieux reconnus collectivement par la communauté de pêcheurs). En définitive, ces cartographies non-aristotéliciennes fourniront aux politiques des clés d’interprétation tangibles du vécu des pêcheurs de l’île. Elles serviront également d’outil de valorisation et de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel polynésien qu’est la pêche lagonaire en Polynésie française.

  • APPEAL - Approche socio-écosystémique de l’impact des parcs éoliens flottants | 2018-2021

    L’objectif principal du projet APPEAL est de mettre en oeuvre une approche associant sciences de la nature et sciences humaines et sociales, afin de mesurer les effets des Parcs Eoliens OffShore (PEOF) sur le fonctionnement des socio-écosystèmes côtiers. Il s’agit en particulier :
    - d’acquérir une meilleure connaissance des effets des PEOF sur les socio-écosystèmes,
    - de développer des outils numériques pour caractériser et analyser les interactions entre l’ensemble des acteurs et l’environnement,
    - de développer des outils d’aide à l’intégration des PEOF dans leur environnement naturel et socio-économique
    Le développement méthodologique d’outils numériques permettra une utilisation croisée d’indicateurs qui ne sont initialement pas communs aux SHS et aux sciences de la nature, afin de proposer une nouvelle approche intégrée de caractérisation du fonctionnement socio-écosystémique des PEOF.

    Responsable :

    LE LOC’H F., UMR6539 LEMAR (PI), TISSOT Cyril (leader WP)

    Participants LETG : BRIGAND Louis, DAVID Laurence, FOULQUIER Eric, LE CORRE Nicolas, PEUZIAT Ingrid, ROUAN Mathias, TISSOT Cyril

    Équipes de recherche : Axe Télédétection Géomatique, Axe Littoral

    Financeur : ANR

    Voir en ligne : En savoir plus sur ce projet

Fondations, associations

Nos tutelles

  • CNRS

Outils et productions collaboratives