Accueil > Membres > PEUZIAT Ingrid

PEUZIAT Ingrid

Équipe de recherche

Axe Littoral

Recherche

ANR

  • APPEAL - Approche socio-écosystémique de l’impact des parcs éoliens flottants | 2018-2021

    L’objectif principal du projet APPEAL est de mettre en oeuvre une approche associant sciences de la nature et sciences humaines et sociales, afin de mesurer les effets des Parcs Eoliens OffShore (PEOF) sur le fonctionnement des socio-écosystèmes côtiers. Il s’agit en particulier :
    - d’acquérir une meilleure connaissance des effets des PEOF sur les socio-écosystèmes,
    - de développer des outils numériques pour caractériser et analyser les interactions entre l’ensemble des acteurs et l’environnement,
    - de développer des outils d’aide à l’intégration des PEOF dans leur environnement naturel et socio-économique
    Le développement méthodologique d’outils numériques permettra une utilisation croisée d’indicateurs qui ne sont initialement pas communs aux SHS et aux sciences de la nature, afin de proposer une nouvelle approche intégrée de caractérisation du fonctionnement socio-écosystémique des PEOF.

    Responsable :

    LE LOC’H F., UMR6539 LEMAR (PI), TISSOT Cyril (leader WP)

    Participants LETG : BRIGAND Louis, DAVID Laurence, FOULQUIER Eric, LE CORRE Nicolas, PEUZIAT Ingrid, ROUAN Mathias, TISSOT Cyril

    Équipes de recherche : Axe Télédétection Géomatique, Axe Littoral

    Financeur : ANR

    Voir en ligne : En savoir plus sur ce projet

PIA

Fondations, associations

Autres sources de financements

  • Convention de coopération relative à la vision globale de la fréquentation et des flux sur la Bassin d’Arcachon | 2021-2024

    La collaboration avec l’OFB - PNMBA s’inscrit dans le prolongement des travaux de recherches-actions déjà menés avec différentes familles d’acteurs et cherchent à répondre à la fois à la demande sociale et à celles des gestionnaires, notamment dans les espaces protégés.
    Concernant le Bassin d’Arcachon, deux problématiques distinctes en lien avec l’étude de la fréquentation maritime justifient le souhait d’une collaboration fructueuse entre le Parc naturel marin et le LETG :
    - Une question sur l’extrapolation des données de fréquentation en appui à la gestion d’un Parc naturel marin. Il s’agit, en termes d’objectifs, de mesurer la fréquentation et ses impacts écologiques.
    - Une question sur la compréhension des déterminants de la fréquentation du PNMBA.
    Il s’agit en particulier d’identifier deux aspects liés aux pratiques sur le territoire du Parc : d’une part les logiques inhérentes à la génération des activités, d’autre part les déterminants du choix d’effectuer ces activités sur le littoral. Le LETG accompagne le PNMBA sur l’élicitation des problématiques et objectifs du Parc puis la spécification des actions de collecte de données envisagées.

    Responsable :

    AUDARD Frédéric

    Participants LETG : CLOIREC Kimberley, LE CORRE Nicolas, PEUZIAT Ingrid, TISSOT Cyril

    Équipes de recherche : Axe Littoral

    Financeur : OFB

Dernières publications sur HAL

Consulter toutes les publications

Nos tutelles

  • CNRS

Outils et productions collaboratives