Accueil > Membres > DAVID Laurence

DAVID Laurence

Animatrice du RASTER

Équipe de recherche

RASTeR - Réseau d’Accompagnement Scientifique et Technique de la Recherche

Recherche

Programmes internationaux

ANR

  • HITI - Cartographies non-aristotéliciennes des pratiques de pêche lagonaire à Moorea | 2022-2026

    Le projet HITI se fixe pour objectif de produire des supports cartographiques qui rendent mieux compte du vécu des pêcheurs lagonaires de Moorea à travers la prise en considération du principe culturel du triple continuum polynésien (Terre-Mer, Nature-Culture et Humains-Non-Humains). Baptisées « non-aristotéliciennes », ces cartes qui transcendent le tiers exclu aristotélicien comportent trois éléments de base : (1) les marqueurs physiques qui structurent la représentation mentale collective du lagon ; (2) les affectivités spatiales (c.-à-d. les rapports affectifs qu’entretiennent les pêcheurs avec certaines portions du lagon) ; (3) les géosymboles (c.-à-d. les lieux reconnus collectivement par la communauté de pêcheurs). En définitive, ces cartographies non-aristotéliciennes fourniront aux politiques des clés d’interprétation tangibles du vécu des pêcheurs de l’île. Elles serviront également d’outil de valorisation et de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel polynésien qu’est la pêche lagonaire en Polynésie française.

  • ARICO - Co-construction de scénarios d’Adaptation des territoires maritimes aux RIsques COtiers dans un contexte de changements climatiques en France et au Québec | 2020-2023

    Ce projet de recherche Franco-Québécois porte sur la co-construction entre chercheurs et acteurs de la société de scénarios socio-écologico-économiques d’adaptation aux risques côtiers.
    Son but est de mieux appréhender et de favoriser les capacités d’adaptation des populations et des territoires maritimes soumis aux risques côtiers en co-construisant, avec les acteurs de la société, des scénarios d’adaptation. Notre hypothèse fondamentale est que pour y parvenir, il convient d’investiguer, trois niveaux emboîtés de la problématique : (1) comprendre la vulnérabilité globale de ces territoires maritimes, par la connaissance à la fois des dynamiques naturelles et sociétales, (2) analyser les politiques publiques, la dynamique des acteurs et l’usage des outils de gestion sur les deux territoires (France et Québec), (3) caractériser et analyser les capacités d’adaptation et de résilience des communautés côtières sur les deux terrains ateliers (Communauté de Communes du Pays Bigouden Sud en France et Municipalité Régionale de Comté de La Mitis au Québec). Ces trois angles d’approche se complètent et permettent une démarche intégrée, dans une perspective résolument interdisciplinaire. Tout au long du projet, les avancées sur ces trois questions de recherche viendront alimenter la (4) co-construction avec les acteurs de la société (gestionnaires et habitants) de scénarios socio-écologico-économiques d’adaptation des territoires et des communautés côtières, à différents horizons temporels, sur les territoires-ateliers. Le choix des méthodes et outils déployés (indicateurs de vulnérabilité, plateformes numériques de données, enquêtes auprès d’acteurs du territoire, frises chronologiques, cartographies narratives, serious games…) a été effectué afin de pouvoir les transférer sur d’autres sites.
    Une des originalités du projet est de se fonder sur un triple échange, (i) entre deux territoires, français et québécois, (ii) entre deux secteurs disciplinaires, sciences naturelles et sciences humaines et sociales, (iii) et entre plusieurs domaines de connaissances, celui des chercheurs et ceux des acteurs de la société (professionnel de la gestion et habitants).

    Responsable :

    MEUR FEREC Catherine et MARIE Guillaume (UQAR)

    Participants LETG : CAZAUX Eugénie, DAVID Laurence, HÉNAFF Alain, LE BERRE Iwan, MEUR-FEREC Catherine, SUANEZ Serge

    Équipes de recherche : Axe Littoral

    Financeur : ANR et FRQ (Fonds du Québec pour la Recherche)

    Voir en ligne : Plus d’informations sur ce projet

  • APPEAL - Approche socio-écosystémique de l’impact des parcs éoliens flottants | 2018-2021

    L’objectif principal du projet APPEAL est de mettre en oeuvre une approche associant sciences de la nature et sciences humaines et sociales, afin de mesurer les effets des Parcs Eoliens OffShore (PEOF) sur le fonctionnement des socio-écosystèmes côtiers. Il s’agit en particulier :
    - d’acquérir une meilleure connaissance des effets des PEOF sur les socio-écosystèmes,
    - de développer des outils numériques pour caractériser et analyser les interactions entre l’ensemble des acteurs et l’environnement,
    - de développer des outils d’aide à l’intégration des PEOF dans leur environnement naturel et socio-économique
    Le développement méthodologique d’outils numériques permettra une utilisation croisée d’indicateurs qui ne sont initialement pas communs aux SHS et aux sciences de la nature, afin de proposer une nouvelle approche intégrée de caractérisation du fonctionnement socio-écosystémique des PEOF.

    Responsable :

    LE LOC’H F., UMR6539 LEMAR (PI), TISSOT Cyril (leader WP)

    Participants LETG : BRIGAND Louis, DAVID Laurence, FOULQUIER Eric, LE CORRE Nicolas, PEUZIAT Ingrid, ROUAN Mathias, TISSOT Cyril

    Équipes de recherche : Axe Télédétection Géomatique, Axe Littoral

    Financeur : ANR

    Voir en ligne : En savoir plus sur ce projet

Fondations, associations

Dernières publications sur HAL

Consulter toutes les publications

Nos tutelles

  • CNRS

Outils et productions collaboratives