Contexte
Dans le cadre de la stratégie nationale pour la biodiversité 2011-2020, l’État français s’est engagé à lancer un programme de cartographie nationale des habitats (CARHAB) en 2011. Il s’agit de réaliser une cartographie surfacique des végétations naturelles et semi-naturelles de France, à l’échelle du 1/25 000 et selon une typologie s’appuyant sur la phytosociologie sigmatiste.
Le ministère en charge de l’Écologie a mandaté plusieurs partenaires pour mettre en place ce programme : plusieurs UMR, les Conservatoires Botaniques Nationaux, l’IRSTEA, la Fédération des Conservatoires botaniques nationaux (FCBN), l’Inventaire Forestier National, le Muséum national d’histoire naturelle et la Société Française de Phytosociologie. La période 2011-2013 est consacrée à l’élaboration de la méthodologie de cartographie et à la production des outils nécessaires, dans l’optique d’un déploiement sur le terrain à partir de 2014.
Dans ce contexte, l’UMR LETG Rennes a la charge de cartographier les prairies de 2000 à 2014, à l’aide de séries temporelles d’images de satellite acquises par le capteur MODIS qui présente une résolution spatiale modérée (250m) et une résolution temporelle élevée (quotidienne). Ce contrat est proposé suite la titularisation de l’IE contractuel qui travaille actuellement sur ce programme.
Cet Ingénieur d’Etude (IE) étant affecté à l’’UMR LETG Rennes sur un autre contrat, la personne recrutée travaillera en collaboration avec cet ingénieur au début du contrat.
Missions
L’ingénieur d’étude travaillera en collaboration avec plusieurs autres membres de l’UMR et sous la responsabilité scientifique de Laurence Hubert-Moy et Thomas Corpetti. Il sera responsable du traitement des images MODIS et devra pour cela développer, adapter et mettre en œuvre la chaîne de traitement automatique dédiée. Ses principales missions seront les suivantes :
• Reprendre et finir le développement de la chaîne de traitements automatisés d’images MODIS :
- Finaliser l’outil de fusion de données (images MODIS avec des données SIG vectorielles)
- Produire les classifications d’images MODIS attendues dans le cadre du programme CarHAB
• Administrer la chaîne de prétraitements automatisés des images MODIS (acquisition des images, prétraitements radiométriques et géométriques, production de variables biophysiques et de métriques temporelles).
Des déplacements sont à prévoir : réunions à Paris, et éventuellement missions de terrain destinées à valider les classifications.
Profil
• Niveau avancé en programmation (langage de programmation : Python)
• Compétences en traitement d’images et en bases de données géographiques (PostgreSQL - Postgis)
• Autonomie, réactivité
• Capacité à organiser son travail et à s’inscrire dans une logique d’équipe
• Bonnes capacités rédactionnelles
Poste
Type de contrat : Contrat de droit public à durée déterminée.
Durée : 9 mois.
Rémunération : en fonction de l’expérience du candidat.
Date de prise de fonction : à partir du 01 Novembre 2015.
Lieu : Rennes (35).
Procédure de recrutement :
Le dossier de candidature est à envoyer avant le 18/10/2015 (besoin urgent) à
Laurence Hubert-Moy : laurence.moy@uhb.fr
Thomas Corpetti : thomas.corpetti@uhb.fr
Avec la mention : Candidature IE CarHAB
Le dossier comprendra :
un curriculum vitae
une lettre de motivation
Pour toute précision, les candidats sont invités à prendre contact au préalable avec :
Laurence Hubert-Moy : laurence.moy@uhb.fr
Thomas Corpetti : thomas.corpetti@uhb.fr