La plateforme D2T a pour objectif l’acquisition d’imageries environnementales (RGB, multispectrales, thermiques) de haute qualité, via le développement d’une chaîne d’outils (capteurs in situ, équipements de laboratoires de type « surface sensing ») mobiles permettant l’acquisition, le traitement, la calibration et la validation de données à haute résolution spatiale pour l’observation des changements environnementaux, paysagers et littoraux.
Elle accompagne les projets de recherche, la formation de haut-niveau (Master Telenvi, doctorat) et des organismes publiques et privés à travers la réalisation des prestations et la fourniture de données cartographiques.
Cette plateforme CNRS est hébergée à l’université Rennes 2, au sein du laboratoire LETG. Elle est intégrée dans les activités de caractérisation et de suivi des paysages et des changements environnementaux de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Rennes (OSUR).
La plateforme D2T propose des prestations tarifées (réglementation en vigueur par le CNRS) pour l’acquisition de données à destination de structures de recherche, bureaux d’étude, collectivités.
Responsable et contact : Thomas Houet (thomas.houet@univ-rennes2.fr ; 02-99-14-17-20)
Vidéo de présentation de la plateforme D2T
Publications valorisant des données issues de la plateforme D2T
Un portail de visualisation des données de la plateforme est en cours de développement sur indigeo.