Accueil > Membres > ROULLAND Thomas

ROULLAND Thomas

Équipe de recherche

Axe Environnements continentaux

Thèses

Recherche

Programmes internationaux

  • CPER/FEDER Manche 2021 | 2015-2020

    Dans le domaine Mer-Littoral, l’ambition est de développer les recherches sur les transitions sociétales, alimentaires et énergétiques dans l’espace Manche, couloir maritime mondial majeur, en utilisant une approche intégrée, fédératrice et transdisciplinaire allant des Sciences, Biologie et Santé aux Sciences humaines et Sociales. Ces recherches qui bénéficieront d’une stratégie régionale forte, illustrée par les CPER Manche 2021, s’organise autour de trois domaines : (i) la gestion intégrée et durable du littoral ; (ii) les ressources marines et l’aquaculture ; (iii) les énergies marines renouvelables avec une forte spécialisation sur le grand hydrolien marin.

    Les problématiques développées dans ce projet s’inscrivent clairement dans trois des sept défis sociétaux du programme cadre Horizon 2020 (la recherche marine et maritime, les énergies sûres, propres et efficaces, la lutte contre le changement climatique, l’utilisation efficace des ressources et les matières premières). La réhabilitation du Centre de Recherche en Environnement Côtier (Station marine de l’UNICAEN) contribue au développement de ce projet de par ses missions d’observation (SOERE AllEnvi « trait de côte » ; SNO INSU Dynamique du littoral et Mouvement de Terrain (OMIV et DYNALIT ; SOMLIT INSU), d’enseignement et de support technique et logistique. Elle contribue aussi à une meilleure visibilité de ces recherches.

    Responsable :

    MAQUAIRE Olivier et Pascal Sourdaine (UMR BOREA)

    Participants LETG : CADOR Jean-Michel, CANTAT Olivier, COMPAIN Vincent, COSTA Stéphane, DAVIDSON Robert, DELAHAYE Daniel, LISSAK Candide , MAQUAIRE Olivier, MEDJKANE Mohand, REULIER Romain, ROULLAND Thomas, THIRARD Guillaume

    Équipes de recherche : Axe Environnements continentaux, Axe Littoral

    Financeur : Union européenne et Région Normandie

Programmes nationaux

  • ANR RICOCHET | 2017-2020

    Le projet RICOCHET s’inscrit dans le domaine de la recherche fondamentale et appliquée. C’est donc un projet de recherche collaborative - Entreprises (PRCE) en partenariat entre quatre laboratoires de recherche académiques UMR CNRS (LETG Caen et Brest, LGO Brest, M2C Rouen), un organisme public (BRGM Orléans), une association scientifique (IRD2 Normandie) et une entreprise (Azur-Drones).
    Ce projet a été labellisé par le Pôle Mer Bretagne-Atlantique.
    Le projet a trois objectifs principaux : 1.) Comprendre la dynamique actuel du continuum Terre / Mer (arrière côte / falaise / plage) et réaliser le bilan des échanges de matière ; 2.) Déterminer les impacts multisectoriels du changement global (climatiques, environnementaux et socio-économiques), de l’augmentation des tempêtes et de l’élévation du niveau moyen de la mer sur le fonctionnement du système falaise-plage, mais également de son arrière côte (plateaux, vallées et zones basses). ces impacts affectant intensivement les enjeux situés sur ces territoires sensibles ; 3.) Accompagner l’appropriation de la thématique du changement côtier par les élus locaux et mieux cerner leur préoccupations sur les impacts du changement global et ce, afin de leur fournir l’accompagnement nécessaire à la mise en place de stratégies durables d’adaptation.

Nos tutelles

  • CNRS

Outils et plateforme