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Soutenance de thèse d’Edwige Motte

Date : 12 octobre 2017

Lieu : Université Rennes 2, "salle des thèses", (7 ème étage du bâtiment de la Présidence (P))

Edwige Motte soutiendra sa thèse "Iconographie et Géomorphologie : l’usage de représentations artistiques des rivages comme outil de connaissance de l’évolution du littoral" le jeudi 12 octobre à 14 h 30.

La soutenance se déroulera devant le jury composé de :

  • Christian Giusti, Professeur à l’université Paris Sorbonne / rapporteur
  • Marie-Hélène Ruz, Professeur à l’université du littoral Côte d’Opale / rapporteur
  • Marie-Françoise André, Professeur à l’université Blaise Pascal, Clermont 2 / examinateur
  • Fabienne Joliet, Professeur à l’Institut National d’Horticulture et du Paysage, Anger / examinateur
  • Aziz Ballouche, Professeur à l’Université d’Anger, examinateur (Président du Jury)
  • Marie Pascale Corcuff, Architecte DPLG - Enseignant à l’Ecole nationale supérieure d’Architecture de Bretagne / Co-directrice de thèse
  • Hervé Regnauld, Proefesseur à L’Université Rennes 2 / Directeur de Thèse

Résumé :

Le littoral subit de constants changements : son évolution est induite à la fois par des processus biophysiques – houles, tempêtes, courants marins, agents météorologiques –, et par une anthropisation notoire, particulièrement accentuée au cours des derniers siècles. En France, sur les côtes de la Manche, la variété et la richesse des types de côtes ont suscité l’inspiration de nombreux artistes notamment depuis le milieu du 19e siècle. Musées, archives, collections privées, détiennent de précieux témoignages visuels de l’histoire des lieux. Cette thèse vise à mettre en évidence la valeur informative de l’iconographie artistique des rivages à travers l’observation des évolutions géomorphologiques du littoral. La première partie contextualise la démarche générale en exposant un certain nombre de considérations théoriques essentielles au centre desquelles figurent les enjeux d’une géomorphologie moderne, le statut des images en géographie et une rétrospective de l’histoire des représentations picturales du paysage. La seconde partie explore concrètement le potentiel pressenti de l’exploitation des documents artistiques en tant que source d’information à l’échelle des rivages normano-bretons. A partir d’un corpus représentatif restreint d’œuvres d’art, une méthodologie est développée. Enfin, la troisième et dernière partie des travaux présente une application de la méthodologie élaborée dans un contexte précis. Le territoire considéré est celui de l’estuaire de la Rance maritime avec pour principale problématique l’identification et l’évaluation des modifications architecturales et sédimentologiques intervenues au niveau du trait de côte et sur l’estran. Les résultats de cette approche sont diffusés au sein d’une interface numérique visant à être consultée, et à terme alimentée, par un large public.

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