Accueil > Offre d’emploi CDD Ingénieur d’Etude –Géomatique « Caractérisation et (...)

Offre d’emploi CDD Ingénieur d’Etude –Géomatique « Caractérisation et quantification de la dynamique de l’occupation des sols au sein du bassin versant de la Sélune »

Date : 15 mars 2017

12 mois - à pourvoir avril 2017 - Projet Séripage

1. Contexte de l’emploi
Le projet Seripage1 (« Sélune : Ecologie et gestion des zones RIvulaires, ripariennes et des Paysages AGricolEs " - 2015-2018) vise à comprendre les évolutions du paysage et de la biodiversité végétale spontanée, des zones rivulaires du fleuve Sélune jusqu’aux hauts de versants, en lien avec les aménagements de la vallée et les choix de pratiques des agriculteurs. La seconde partie du projet (2017-2018) doit permettre d’approfondir la caractérisation de l’état des lieux à l’échelle de sites-paysage et des zones rivulaires, et de préciser les principes de suivi des zones d’interface que sont les fonds de vallée.

2.Exposé de la mission
La mission de l’IE en géomatique est de produire et d’analyser des données cartographiques diachroniques de la mosaïque paysagère des zones d’études au sein du bassin versant de la Sélune en collaboration avec une équipe-projet pluridisciplinaire écologie-géographie-agronomie. La mission comprend trois volets de travail.
• Retracer la dynamique paysagère depuis 1950 sur la base d’au moins un état par décennie à partir de photographies aériennes et d’images satellites. L’objectif est notamment de quantifier la dynamique des parties boisées (dont les haies) et des terres arables.
• Retracer la dynamique fine des terres arables depuis 10 ans à partir de photographies aériennes et d’images satellites. L’objectif est de combiner différentes sources de données (Registre Parcellaire Graphique, …) et différentes dates d’acquisition afin de distinguer les cultures des zones de prairies (permanentes, temporaires), ainsi que la dynamique de ces dernières.
• Enfin, réaliser, en collaboration avec des écologues, une cartographie des habitats potentiels au niveau des zones ripariennes de la Sélune à partir d’images satellites.

La mission donnera lieu à la rédaction d’un rapport d’activités. Une contribution à la rédaction de documents de valorisation (plaquette de restitution à destination des acteurs locaux, posters,…) est attendue.

3. Compétences et connaissances requises
Le (la) candidat(e) devra maitriser les méthodes et les logiciels de télédétection et de SIG (ArcGIS, QGIS, ENVI, eCognition, IDRISI, etc.). De plus, l’IE collaborera étroitement avec des collègues en écologie, agronomie et géographie, il (elle) devra donc posséder un goût pour les approches systémiques et interdisciplinaires. Des compétences pour le travail en équipe sont nécessaires. Un bon relationnel est demandé pour le travail auprès de différents acteurs locaux.

4. Aspects logistiques
L’IE sera co-encadré par Claudine Thenail(contact:claudine.thenail@inra.fr) et Simon Dufour(contact : simon.dufour@univ.rennes2.fr). Le poste est à pourvoir au 1er avril 2017 - durée 1 an. Le niveau de rémunération est celui d’un IE INRA. Le lieu de travail est à l’UMR BAGAP, site rennais d’Agrocampus-Ouest, 65 rue de Saint-Brieuc 35042 Rennes cedex (http://www6.rennes.inra.fr/sad). Le travail de terrain est situé à 80 Km de Rennes : le permis voiture est requis, des séjours sur place peuvent être à prévoir.

Pour candidater, envoyer un CV et une lettre de motivation à claudine.thenail@inra.fr et simon.dufour@univ.rennes2.fr avant le 13 mars.

Nos tutelles

  • CNRS

Outils et productions collaboratives

  • Accédez directement aux différentes ressources de l’UMR LETG

    - Les Géographics, le florilège cartographique des productions de l’UMR
    - POPS : la Plate forme cOllaborative de gestion de Projets Scienfifiques
    - INDIGEO : l’infrastructure de données géographiques