Accueil > Offre emploi CDD IE LIDAR (5 mois)

Offre emploi CDD IE LIDAR (5 mois)

Date : 15 mars 2017

Offre d’emploi Ingénieur d’Etude –Géomatique « Caractérisation de la structure des arbres de la ripisylve par traitement de données LiDAR »
A pourvoir en avril 2017 - Projet Séripage

1. Contexte de l’emploi
Le projet Seripage1 (« Sélune : Ecologie et gestion des zones RIvulaires, ripariennes et des Paysages AGricolEs " - 2015-2018) vise à comprendre les évolutions du paysage et de la biodiversité végétale spontanée, des zones rivulaires du fleuve Sélune jusqu’aux hauts de versants, en lien avec les aménagements de la vallée et les choix de pratiques des agriculteurs. La seconde partie du projet (2017-2018) doit permettre d’approfondir la caractérisation de l’état des lieux des zones rivulaires, et de préciser les principes de suivi de ces zones d’interface.

2. Exposé de la mission
La mission de l’IE en géomatique est de traiter des données LiDAR aéroporté acquises en été 2015 et en hiver 2017 afin de caractériser la structure des arbres positionnés le long du cours de la Sélune. La mission comprend trois volets de travail.
• Prétraitement des nuages de points (vérification des données, harmonisation des acquisitions, etc.),
• Calcul et validation de métriques descriptives à l’échelle des individus (notamment sur la base de données in situ à acquérir dans le cadre de la mission) et
• Mise en place et validation statistique de classifications afin de discriminer les espèces.
La mission donnera lieu à la rédaction d’un rapport d’activités. Une contribution à la réalisation de documents de valorisation (poster,…) est attendue.

3. Compétences et connaissances requises
Le (la) candidat(e) devra maitriser les méthodes et les logiciels de géomatique (ArcGIS, QGIS, etc.), ainsi que les environnements MATLAB et R. Un goût pour les développements méthodologiques est nécessaire. Une expérience dans le traitement de données LiDAR serait un atout mais n’est pas indispensable. Le permis B est requis.

4. Aspects logistiques
L’IE sera co-encadré par Simon Dufour (contact : simon.dufour@univ.rennes2.fr), Laurence Moy et Marianne Laslier. Le poste est à pourvoir en avril 2017 - durée 5 mois. Le niveau de rémunération est celui d’un IE en fonction de l’expérience. Le lieu de travail est à l’UMR LETG, Université Rennes 2, Campus de Villejean, Rennes.

Pour candidater, envoyer un CV et une lettre de motivation à simon.dufour@univ.rennes2.fr avant le 15 mars.

Nos tutelles

  • CNRS

Outils et productions collaboratives

  • Accédez directement aux différentes ressources de l’UMR LETG

    - Les Géographics, le florilège cartographique des productions de l’UMR
    - POPS : la Plate forme cOllaborative de gestion de Projets Scienfifiques
    - INDIGEO : l’infrastructure de données géographiques