Accueil > Présentation des projets franco-brésilien (Capes/Cofecub et CASEST, (...)

Présentation des projets franco-brésilien (Capes/Cofecub et CASEST, Stratégies Internationales, Région Pays de la Loire) « Fragmentation et fonctionnement d’un socio-écosystème de savane »

Date : 30 janvier 2017

Améliorer la gestion des aires protégées : Comment mieux faire concilier conservation de la biodiversité et activités humaines ? Deux nouveaux programmes de recherche, portés par l’Université d’Angers et le LETG-Angers, s’intéressent aux dynamiques à l’œuvre autour des aires protégées.

Près de 15 % des continents et 12 % des océans font aujourd’hui l’objet d’une mesure de protection. Parcs nationaux, réserves terrestres ou marines… ces « aires protégées » ont toutes pour but la conservation d’une biodiversité, d’un écosystème ou d’un patrimoine. Juridiquement reconnus et gérés, ces espaces partagent un autre point commun : ils ne se trouvent pas sur la Lune, mais sur Terre, au milieu des hommes.

« Une aire protégée a une dynamique forcément liée à sa zone périphérique. Une zone de plus en plus altérée par les activités humaines, constate l’écologue Pierre-Cyril Renaud, maître de conférences à l’UA, spécialiste de gestion de la biodiversité et des aires protégées. Aujourd’hui, on ne peut plus raisonner sans prendre en compte les dynamiques autour. Par exemple, quand un éléphant sort d’une réserve et qu’il est abattu, il y a deux questions à se poser : pourquoi est-il sorti ? Mais aussi, pourquoi le fait qu’il piétine des cultures est-il ressenti de manière aussi violente ? »

S’intéresser non plus aux seuls écosystèmes, mais aux socio-écosystèmes est novateur en matière de gestion de la biodiversité dans les aires protégées. « Cela implique de décloisonner la recherche en écologie, de faire appel à d’autres sciences, comme l’économie, la sociologie, l’agronomie, etc., pour tenir compte du contexte local, les enjeux nationaux et internationaux », commente Olivier Pays-Volard, maître de conférences à l’UA en écologie animale.

Pour plus d’information :
http://www.univ-angers.fr/fr/recherche/actualites/biodiversite.html

Contacts :
Olivier Pays-Volard
Pierre-Cyril Renaud

Nos tutelles

  • CNRS

Outils et productions collaboratives

  • Accédez directement aux différentes ressources de l’UMR LETG

    - Les Géographics, le florilège cartographique des productions de l’UMR
    - POPS : la Plate forme cOllaborative de gestion de Projets Scienfifiques
    - INDIGEO : l’infrastructure de données géographiques