Accueil > Programme CarHAB

Programme CarHAB

Date : 28 juin 2016

Dans le cadre de la stratégie nationale pour la biodiversité 2011-2020, l’État français et plus précisément le MEDDE* (Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie) s’est engagé à lancer un programme de cartographie nationale des habitats (CARHAB) en 2011.

Le projet vise à contribuer à la cartographie des habitats naturels et semi-naturels à l’échelle du territoire national sur la période 2000-2015, à l’échelle du 1/25 000 et selon une typologie s’appuyant sur la phytosociologie sigmatiste.

Dans ce cadre, l’UMR LETG Rennes a la charge de deux missions. L’une de ces missions est de cartographier les prairies de 2000 à 2015 à l’aide de séries temporelles d’images satellitaires acquises sur l’ensemble du territoire métropolitain, par le capteur MODIS, ce dernier présentant une résolution spatiale modérée (250m) et une résolution temporelle élevée (quotidienne). L’autre mission consiste à produire une carte des espaces naturels/semi-naturels sur le département du Finistère en développant une méthode permettant de cartographier les physionomies végétales des prairies à une échelle fine à partir de plusieurs types d’images de télédétection satellites et aéroportées (à haute et très haute résolutions spatiales, en 2D et 3D).

* devenu le MEEM (Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer)

Nos tutelles

  • CNRS

Outils et productions collaboratives

  • Accédez directement aux différentes ressources de l’UMR LETG

    - Les Géographics, le florilège cartographique des productions de l’UMR
    - POPS : la Plate forme cOllaborative de gestion de Projets Scienfifiques
    - INDIGEO : l’infrastructure de données géographiques