Accueil > Plateforme D2T (Drone, Terrain, Télédétection)

Plateforme D2T (Drone, Terrain, Télédétection)

Date : 4 octobre 2019

La plateforme D2T a pour objectif l’acquisition d’imageries environnementales (RGB, multispectrales, thermiques) de haute qualité, via le développement d’une chaîne d’outils (capteurs in situ, équipements de laboratoires de type « surface sensing ») mobiles permettant l’acquisition, le traitement, la calibration et la validation de données à haute résolution spatiale pour l’observation des changements environnementaux, paysagers et littoraux.

Les applications concernent de nombreux domaines : écologie spatiale (caractérisation et suivi de la végétation ou des habitats ; restauration de milieux), archéologie préventive, agriculture de précision, viticulture, hydrologie, etc. Son originalité réside dans le développement et la mise en œuvre de méthodes et d’analyses multi-échelles, afin de bénéficier des avantages respectifs des données acquises par drone et satellitaires.

La plateforme D2T accompagne les projets de recherche, la formation de haut-niveau (Master Telenvi, doctorat) et des organismes publiques et privés à travers la réalisation des prestations et la fourniture de données cartographiques.

Cette plateforme CNRS est hébergée à l’université Rennes 2 au sein du laboratoire LETG et intégrée dans les activités de caractérisation et de suivi des paysages et des changements environnementaux de l’OSUR (Observatoire des sciences de l’Univers de Rennes).
La plateforme D2T propose des prestations tarifées (réglementation en vigueur par le CNRS) pour l’acquisition de données à destination de structures de recherche, bureaux d’étude, collectivités.

Responsable / Contact : Thomas Houet (thomas.houet@univ-rennes2.fr ; 02-99-14-17-20)

Mots-clés : cartographie, drone, aile volante, multicoptères, orthophotographies, thermographies, données multispectrales, indices de végétation, DPGS, spectroradiomètre

Technologies et équipements  :
-  Drone eBee+
-  Capteurs RGB (2 à 4 cm –Ortho + DSM), Capteur Multispectral SEQUOIA (Green, Red, Red-Edge, Near InfraRed –10 à 15cm), Capteur Thermique Thermomap (20 à 30cm)
-  Drone Multicoptère DJI Phantom3 + GoPro
-  Multicoptère Shadow + Caméra thrmique FlyrTau620
-  Calculateur graphique (Intel(R) Xeon(R) CPU E5-2680 v4 @ 2.40GHz ; RAM 128GB ; GPU NVIDIA GeForce GTX 1080)
-  DGPS Trimble Geo7X

Medias  :
https://osur.univ-rennes1.fr/news/creation-de-la-plateforme-drone-d2t.html

Dissemination :
https://www.pluginlabs-ouest.fr/fr/entity/201531577-plateforme-d2t-drone-terrain-teledetection

Nos tutelles

  • CNRS

Outils et productions collaboratives