Accueil > Création du Laboratoire International Associé VinAdapt

Création du Laboratoire International Associé VinAdapt

Le Laboratoire International Associé VinAdapt a été créé le 1er janvier 2019 pour une durée de 5 ans. Ce LIA est issu des collaborations entre l’UMR6554LETG (CNRS-INEE) et le Centre for Atmospheric Research de l’Université de Canterbury (Nouvelle Zélande). Il est composé de 3 partenaires français (UMR6554 LETG ; UMR6282 Biogéosciences du CNRS/Dijon ; UMR1287 EGFV de l’INRA/Bordeaux) et de 4 partenaires néozélandais (University of Canterbury ; Lincoln University ; Plant&Food Research Blenheim ; New Zealand Winegrowers Research Centre).

Ce projet pluridisciplinaire et international regroupant des géographes, climatologues, agronomes et professionnels viticoles vise à produire des scénarios d’adaptation au changement climatique à l’échelle des vignobles en combinant des simulations du climat futur à échelles fines avec des modèles de croissance de la vigne et les pratiques culturales des viticulteurs. Dans le contexte du changement climatique, la connaissance préalable du climat local est un atout pour définir des possibilités d’adaptation à l’évolution temporelle du climat à plus ou moins long terme. Ces scénarios seront construits et appliqués dans des régions viticoles françaises et néozélandaises. Cette méthodologie, basée sur la mesure et la modélisation agroclimatique et développée spécifiquement en viticulture, a pour objectif d’être applicable à différents agrosystèmes.

Références : LIA VinAdapt "Scénarios à haute résolution d’adaptation des agrosystèmes au changement climatique : application à la viticulture"

Contact : Hervé Quénol, herve.quenol@univ-rennes2.fr

Nos tutelles

  • CNRS

Outils et productions collaboratives

  • Accédez directement aux différentes ressources de l’UMR LETG

    - Les Géographics, le florilège cartographique des productions de l’UMR
    - POPS : la Plate forme cOllaborative de gestion de Projets Scienfifiques
    - INDIGEO : l’infrastructure de données géographiques