Accueil > Soutenance de thèse de Perrine Loussert

Soutenance de thèse de Perrine Loussert

Date : 12 décembre 2017

Lieu : "Salle des thèses", 7ème étage du bâtiment P, Université Rennes 2

Perrine Loussert soutiendra sa thèse intitulée "Caractérisation de la viticulture irriguée par télédétection en contexte de changement climatique : Application aux vignobles de la province de Mendoza en Argentine", le 12 décembre à 14h à l’Université Rennes 2.

Caractérisation de la viticulture irriguée par télédétection en contexte de changement climatique : Application aux vignobles de la province de Mendoza en Argentine.

Le jury est composé de :

  • Emmanuelle Vaudour, Maitre de conférences à AgroParisTech / Rapporteur
  • Agnès Bégué, Directrice de recherches au CIRAD /Rapporteur
  • Pierre Louis Frison, Maître de conférence à l’Université Paris Est / Examinateur
  • Vincent Dubreuil, Professeur à l’Université Rennes 2 / Examinateur
  • Hervé Quénol, Directeur de recherche, UMR 6554 CNRS-LETG / Co-directeur de thèse
  • Samuel Corgne, Professeur à l’Université Rennes 2 / Directeur de thèse

Résumé

En contexte de changement global, les questions d’adaptation et de pérennisation des systèmes de production sont un enjeu agricole majeur. En Argentine, le 5ème producteur mondial de vins, les conditions thermiques et hydriques sont déjà proches des limites de la culture de la vigne. En tant que culture pérenne, son adaptation à court et moyen termes doit être pensée, dès à présent. La pérennisation de cette culture passe par une adaptation des pratiques culturales. L’objectif de cette thèse visait à proposer des outils de détection et de gestion des pratiques culturales des vignobles à partir d’images satellitaires optiques et radar. Une analyse préalable des évolutions du climat et de sa variabilité intra-régionale a mis en évidence les principales menaces et opportunités au regard du changement climatique. A l’échelle locale, le travail sur un grand nombre de parcelles aux caractéristiques hétérogènes a approfondi les connaissances sur l’interaction signal cible en fonction des pratiques culturales. Des cartographies de l’orientation des rangées de vignes, des surfaces protégées par des filets anti-grêles et des modes d’irrigation ont été réalisées afin de dresser un état des lieux du système viticole actuel. Ensuite, l’évaluation du potentiel des données satellitaires pour le suivi de la croissance de la vigne et de ses besoins en eau ont apporté des résultats prometteurs pour le développement d’outils d’aide à la décision pour les viticulteurs.

La soutenance sera suivi d’un pot dans une salle du même étage auquel vous êtes conviés.

Nos tutelles

  • CNRS

Outils et productions collaboratives

  • Accédez directement aux différentes ressources de l’UMR LETG

    - Les Géographics, le florilège cartographique des productions de l’UMR
    - POPS : la Plate forme cOllaborative de gestion de Projets Scienfifiques
    - INDIGEO : l’infrastructure de données géographiques